Plusieurs déménagements en Tunisie ont été reportés ces derniers jours à cause du confinement total dont l'Etat tunisien a décidé son entrée en vigueur le 23 Mars 2020.
Déménagement en Tunisie reporté à cause de coronavirus
1. Coronavirus une épidémie qui suspend toute activité de transport et de déménagement en Tunisie
Plusieurs déménageurs tunisien ont suspendu provisoirement leur activité à cause de l'épidémie de Coronavirus. Les nouvelles mesures concernant le confinement récemment décrétées par l'État tunisien ont suspendu toute activité de transport. Toutefois, plusieurs personnes sont légalement tenues de rendre les clés de leur appartement ou maison pendant le mois de Mars et Avril. En effet, la crise sanitaire touche l'ensemble du pays comme c'est le cas pour le monde entier (Italie, Espagne, Iran, Chine, Etats-Unis, France, etc). Plusieurs clients s'interrogent sur la possibilité de déménagement pendant le confinement en Tunisie. Ayant signé des contrats de location qui s'achèvent pour bientôt, ces derniers sont de plus en plus sous stress. Des exceptions ont été autorisées aux activités de nécessité vitales notamment déménagement urgent et transport des marchandises qui sont conditionnées par des attestations de déplacement dérogatoire appelé encore ordre de mission.
Comme tout le monde, plusieurs déménageurs questionnent sur la période de confinement et la date de reprise normale de l'activité de déménagement en Tunisie. Certains consultent les statistiques de Coronavirus pour évaluer l'évolution de l'épidémie dans le site worldometers pour s'informer sur Coronavirus Update (Live). Du coté des sociétés de déménagement à Tunis, nous avons constaté une baisse remarquable des effectifs parmi les déménageurs qui eux aussi court le risque d'être contaminé par le virus. Pour cela, nous tenons dans cet article à expliquer les symptômes de Coronavirus et leur donner les conseils sanitaires à suivre pour éviter d'être contaminé. Nous rappelons de même qu'il faut éviter les intox autour de cette épidémie notamment celles qui préconisent des associations miraculeuses notamment entre Coronavirus bière.
2. Qu'est ce qu'une autorisation de déménagement dérogatoire ?
Malgré le confinement imposé à l'ensemble de la population tunisienne, il existe quelques exceptions en cette période de confinement. En effet, il reste toujours possible de faire un déménagement. Toutefois, il faut être muni d'une attestation de déplacement dérogatoire. Il s'agit d'un ordre de mission signé par votre chef hiérarchique mentionnant le jour de la sortie, la durée ainsi que son objet. En effet, l'exception de sortie est accordée seulement aux personnes qui dans le cadre du travail doivent se rendent à leur lieu de travail ou pour une consultation médicale. De ce cadre, le déplacement est en outre autorisé à toute personne désirant faire des courses ou également pour motif familial impérieux comme le déménagement ou l'assistance aux personnes âgée. Il est aussi possible de sortir si le concerné dispose d'une convocation judiciaire ou suite à une demande de l'autorité administrative.
Du coté du déménagement, la majorité des demandes qui ne parviennent en ce moment concernent le transfère rapide d'instrument de musique notamment le déménagement de piano ou de petits meubles. Les demandes de déménagement en Tunisie se concentre particulièrement à Tunis, Ben Arous, Sousse, Gabes, Nabeul et Sfax. A grand Tunis, c'est surtout aux Berges du lac que les personnes désirent aller. Nous avons également constaté en ce moment une forte demande à la location de camion de déménagement. L'absence de déménageurs poussent les clients à opter pour une location avec chauffeur. Dans la majorité des cas c'est le client lui même qui s'en charge d'effectuer les opérations de chargement et de déchargement dans le camion. Il prend aussi en charge l'emballage de ses objets et leur à disposition dans le camion. En raison du risque de contamination les déménageurs préfèrent limiter leur activité à en Tunisie la location de camion avec chauffeur.